Comment guider une personne aveugle ou malvoyante
Related content
Se présenter
Comportez-vous normalement en présence d’une personne aveugle ou malvoyante. Saluez-la et présentez-vous avant de proposer votre aide.
Marcher
Marchez côte à côte avec la personne aveugle, laissez-la avancer à son rythme et offrez-lui votre bras (elle pose sa main sur votre bras).
Marches, escaliers et plans inclinés
Dites à la personne que vous guidez si vous vous apprêtez à monter ou à descendre et laissez-lui le temps de placer sa main sur la rampe. Placez-vous une marche devant votre partenaire. Lorsque vous arrivez sur la dernière marche, faites un plus grand pas en avant pour laisser la place à votre partenaire.
Portes
Dites à la personne que vous guidez si la porte s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Passez par la porte en positionnant votre partenaire du côté des gonds. Ouvrez la porte avec la main qui guide et laissez votre partenaire toucher la poignée, passer par la porte avec vous et refermer la porte derrière vous.
Sièges
Guidez la personne jusqu’au siège où elle doit s’asseoir et dites-lui de quel type de siège il s’agit : une chaise droite, un canapé, un fauteuil, un tabouret, etc. Demandez-lui de lâcher votre bras et placez sa main sur le dos du siège ou sur le siège. Elle pourra alors juger de la hauteur du siège et s’asseoir sans danger.
Passages étroits
Expliquez ce changement dans votre environnement à la personne que vous guidez, puis déplacez votre bras (celui qui guide) vers le milieu de votre dos. Votre partenaire se placera automatiquement derrière vous.
Routes, rues et trottoirs
Dites à la personne que vous guidez si vous vous apprêtez à monter sur un trottoir ou à en descendre. Marquez un temps d’arrêt avant de monter ou de descendre. Traversez la rue ou la route par le plus court chemin et avancez tout droit.
Trajets en voiture
Dites à la personne que vous guidez si elle va s’asseoir sur un siège à l’arrière ou à l’avant de la voiture et si celui-ci se situe à gauche ou à droite dans le véhicule. Placez votre main (celle qui guide) sur la poignée de la portière et laissez votre partenaire déplacer sa main le long de votre bras jusqu’à la poignée. Avec son autre main, votre partenaire pourra toucher le toit de la voiture et abaisser sa tête en conséquence. Lorsque vous êtes arrivés à destination, sortez de la voiture en premier et aidez votre partenaire à sortir.
Texte : Sue Stevens, ancienne Infirmière-conseillère, International Centre for Eye Health (ICEH). Illustrations : Teresa Robertson (www.teresa-robertson.co.uk) Traduction : Paddy Ricard. Maquette : Lance Bellers. Nous remercions le Royal National Institute for the Blind UK de nous avoir permis d’adapter les illustrations d’origine.