Annonces. RSOC Vol. 12 No. 14 2015. juillet 20, 2015

À propos de numéro “Maladies tropicales négligées”

Allen Foster

Co-directeur, International Centre for Eye Health, London, Royaume-Uni.

En 1987, MSD s’est engagé à fournir gratuitement le Mectizan®, « autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire », aux communautés affectées par l’onchocercose.

Ce don historique fut à l’origine du développement d’un nouveau partenariat pour la santé mondiale entre industrie pharmaceutique, agences des Nations Unies, ministères de la santé, organisations non gouvernementales et communautés à risque, unissant ainsi des acteurs qui n’oeuvraient généralement pas dans un but commun. Bien que leurs structures, leurs objectifs et leurs compétences soient différents, ces partenaires ont accepté de lever les barrières qui les isolaient les uns des autres et d’unir leurs efforts pour lutter contre les maladies spécifiques qui affectent les populations oubliées. Deux de ces maladies, l’onchocercose et le trachome, sont cécitantes. Aujourd’hui, grâce à ces dons de médicaments permanents, le défi de la lutte contre les maladies tropicales négligées n’est pas tant de découvrir un traitement que de faire en sorte que les communautés très isolées bénéficient d’un programme de lutte intégré, efficace et durable.

Ce numéro de la Revue vise à informer nos lecteurs sur les maladies tropicales négligées, les communautés affectées et les mesures de lutte disponibles. Il met l’accent sur l’intégration et le partage des connaissances entre partenaires, qui rendent les programmes plus efficaces.

Annonces dans RSOC Vol. 12 No. 14 2015 –