Annonces. RSOC Vol. 13 No. 17 2016. mars 31, 2017

PEEK Vision : un kit d’examen oculaire portable

Un agent de santé Peek effectue un dépistage au sein de la communauté. KENYA  © PEEK
Un agent de santé Peek effectue un dépistage au sein de la communauté. KENYA © PEEK

Peek (en anglais « Portable Eye Examination Kit » ou kit d’examen oculaire portable) est un ensemble d’outils diagnostiques qui permet aux personnels de santé oculaire d’utiliser un smartphone pour examiner leurs patients et effectuer certains tests de dépistage. Peek utilise un système basé sur l’informatique en nuage (ou encore infonuagique, ou « cloud » en anglais) pour permettre le partage des données, ainsi que l’orientation et le suivi des patients.

Peek Retina est un adaptateur que l’on place sur l’appareil photo d’un smartphone et qui permet d’obtenir des photographies rétiniennes. Le prototype a fait l’objet d’un essai-pilote au Kenya (voir photographie ci-dessus) ; il a produit des résultats comparables à ceux d’un appareil photo numérique spécialisé dans l’imagerie du nerf optique et relié à un ordinateur. Des études complémentaires sont actuellement en cours pour valider l’utilisation de Peek Retina dans le dépistage de la rétinopathie diabétique et de la rétinopathie palustre.

Un système de dépistage de la rétinopathie diabétique (utilisant Peek Retina et Peek Acuity) fait actuellement l’objet d’un projet-pilote en Tanzanie. L’équipe Peek Vision projette de le mettre à la disposition de tous une fois que l’évaluation du programme sera terminée.

Les applis (applications pour téléphone mobile) de Peek Vision seront disponibles gratuitement sur Google Play au fur et à mesure qu’elles seront prêtes pour la diffusion. Nous estimons que l’appli Peek Retina sera prête d’ici fin 2016. Pour rester au courant de nos activités de recherche et pour en savoir plus sur les dates de sortie des applis, merci de bien vouloir vous inscrire pour recevoir notre bulletin d’information (newsletter) sur notre site Internet : www.peekvision.org

Annonces dans RSOC Vol. 13 No. 17 2016 –