RSOC Vol. 21 No. 31 2024 pp 15-16. Publié en ligne 12 juillet 2024.

Valorisation des pharmaciens de la communauté en tant que membres de l’équipe de santé oculaire

Parvesh Patel

Pharmacien dans la communauté, Londres, Royaume-Uni.


L’extérieur d’une pharmacie en ville. On aperçoit des piétons sur la route et quelques voitures garées devant le bâtiment.
Pharmacie de quartier à Abidjan. CÔTE D’IVOIRE © P Ricard
Related content

La contribution des pharmaciens est essentielle pour protéger les patients et garantir un traitement efficace.

Les pharmaciens sont des membres importants de l’équipe de soins oculaires. Ils peuvent aider cette dernière à prendre des décisions efficaces et centrées sur le patient en partageant leurs connaissances approfondies sur :

  • La liste des médicaments disponibles localement pour traiter les affections oculaires.
  • Les interactions entre les différents médicaments.
  • Les moyens d’améliorer l’adhésion au traitement, par exemple en suggérant de changer le type de flacon utilisé ou de modifier la formulation (en suggérant par exemple un produit sans conservateur pour réduire les picotements).

Le rôle du pharmacien hospitalier au sein d’une équipe pluridisciplinaire est généralement compris et accepté. En revanche, le rôle du pharmacien dans la communauté n’est pas toujours bien compris.

Dans la communauté, la pharmacie est souvent perçue comme étant simplement le lieu où les patients vont chercher les médicaments qui leur ont été prescrits. La pharmacie communautaire est pourtant un point de contact essentiel pour les soins de santé primaires, y compris les soins oculaires primaires. Les patients viennent y chercher conseil sur diverses pathologies et sur les médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

Les pharmaciens dans la communauté jouent un rôle clinique essentiel dans l’évaluation de la nature des préoccupations premières des patients (par exemple, s’agit-il d’une réaction allergique, d’une infection, d’une affection aiguë ?) et dans la décision de les orienter vers un spécialiste le cas échéant. Les pharmaciens apportent également un soutien aux patients, les informent et les rassurent.

De bonnes relations de travail

Un travail d’équipe efficace entre les pharmaciens communautaires et les autres membres de l’équipe d’ophtalmologie est essentiel pour garantir la sécurité des patients et améliorer leurs résultats en matière de santé. Il est donc important de créer des opportunités de collaboration et de mettre en place des canaux de communication efficaces entre les pharmaciens de la communauté et l’équipe d’ophtalmologie. Nous partageons quelques idées ci-dessous.

Vérification des ordonnances

  • C’est un fait que les erreurs de prescription sont souvent détectées par les pharmaciens, qui ont reçu une formation spécifique à cet effet. Reconnaissez que cela est dans l’intérêt des patients et des médecins et respectez le rôle et la formation des pharmaciens.
  • Communiquez les coordonnées de l’équipe d’ophtalmologie aux pharmaciens de la communauté, afin qu’ils puissent facilement répondre aux demandes d’information et faire face aux erreurs potentielles.
  • Lorsque vous remettez à un patient une ordonnance à présenter à la pharmacie, il peut être utile de joindre une copie de la note d’hospitalisation ou de sortie du patient (note contenant le diagnostic, les médicaments prescrits et les dates des rendez-vous de suivi). Le pharmacien pourra ainsi détecter plus facilement les incohérences ou les erreurs de prescription éventuelles. (Au Royaume-Uni, les patients qui quittent l’hôpital reçoivent un « résumé de sortie » qui est communiqué aux pharmaciens par l’intermédiaire d’un système de dossiers médicaux électroniques ; cela permet aux pharmaciens d’assurer pour chaque patient le suivi de la prescription et de la délivrance des médicaments.)

Orientation-recours et retour d’information

  • Mettez en place un mécanisme d’orientation et de retour d’information entre l’établissement de soins oculaires et les pharmaciens dans la communauté.
  • Veillez à ce que les pharmaciens disposent d’informations actualisées sur les jours et les heures de consultation au centre de santé, afin que les patients ne fassent pas des déplacements inutiles.
  • Donnez un retour d’information aux pharmaciens qui vous adressent des patients. Vous pouvez par exemple les remercier de vous avoir adressé un patient, leur confirmer qu’ils ont eu raison de le faire et leur proposer un soutien ou des conseils afin d’améliorer les orientations futures.
  • Vous pouvez faire preuve de proactivité en fournissant à tous les pharmaciens communautaires de la zone des formulaires d’orientation avec les coordonnées de votre hôpital ou de votre centre de santé, ainsi qu’un espace où ils ajouteront leurs coordonnées, la raison de l’orientation, et indiqueront s’il s’agit ou non d’une urgence.
  • Les responsables de l’établissement de santé peuvent également envoyer directement au pharmacien les informations relatives à la sortie du patient.

Formation

L’équipe d’ophtalmologie pluridisciplinaire ne se limite pas à l’hôpital, elle s’étend à la communauté. Voici quelques idées pour rapprocher les pharmaciens communautaires du service d’ophtalmologie de l’hôpital.

  • Proposez des séances de formation aux pharmaciens de la communauté et au personnel infirmier impliqué dans les stratégies avancées. Proposez des séances sur les soins oculaires de base, ainsi que des séances plus spécialisées (par exemple sur les infections oculaires ou le glaucome), ou encore des séances pratiques sur les lignes directrices et les procédures à suivre en matière d’orientation-recours.
  • Invitez les pharmaciens à partager leurs connaissances sur les médicaments oculaires les plus récents. C’est une excellente opportunité d’apprentissage pour tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’ophtalmologie, qui peuvent ainsi se familiariser avec le rôle des pharmaciens communautaires et du personnel infirmier communautaire.

Soins pour les affections oculaires de longue durée

  • Pour les affections oculaires chroniques telles que le glaucome, le pharmacien communautaire peut voir le patient plus souvent que l’ophtalmologiste. Il peut donc s’avérer utile de partager le plan de traitement du patient avec le pharmacien, car ce dernier pourra promouvoir l’adhésion au traitement et la sécurité à chaque contact avec le patient et renforcer les messages-clés à communiquer. Les médicaments ophtalmologiques sont un secteur pharmaceutique en pleine expansion, de nouveaux médicaments et de nouvelles formulations étant mis sur le marché tous les quelques mois. Les pharmaciens suivent une formation de plusieurs années et apportent une contribution essentielle à la sécurité des patients et à l’efficacité des traitements. Ils peuvent conseiller les cliniciens sur les interactions potentielles entre médicaments, la pertinence et la disponibilité de ces derniers, ainsi que l’existence ou non d’alternatives. Par conséquent, une collaboration étroite avec les pharmaciens de la communauté aidera les prestataires de soins ophtalmologiques à proposer des options thérapeutiques efficaces et sûres, tant en milieu hospitalier qu’en milieu communautaire.