RSOC Vol. 19 No. 28 2022 pp 25-26. Publié en ligne 16 février 2023.

Santé oculaire primaire : le fondement de l’accès universel à la santé oculaire

Elmien Wolvaardt

Rédactrice en chef, Community Eye Health Journal, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni.


Kriti Shukla

Rédactrice, Édition Asie du Sud-Est du Community Eye Health Journal ; attachée de recherche, Centre for Health Outcomes Research and Economics, Indian Institute of Public Health, Hyderabad, Inde


Les agents de santé oculaire primaire peuvent dépister les patients présentant une cataracte, les conseiller et les orienter vers le service de soins oculaires le plus proche. MOZAMBIQUE © Ulrich Eigner CC BY-NC 4.0
Related content

Dans l’idéal, la majorité des affections oculaires devraient être prises en charge au niveau de santé primaire, au sein des communautés où travaille et vit la population. Toutefois, les soins de santé oculaire sont souvent inaccessibles ou ne sont pas intégrés aux soins de santé primaires ; ce défi constitue le thème de ce numéro.

Dans les contextes à faibles ressources, près de 80 % des causes de cécité et de déficience visuelle sont évitables1, car elles peuvent être prévenues ou traitées pour restaurer la vision. Outre le traitement et l’orientation-recours, il est donc essentiel que la santé oculaire primaire comporte une composante de promotion de la santé. Par promotion sanitaire, on entend : travailler avec les communautés et les décideurs pour créer des environnements favorables à une meilleure santé oculaire, apprendre aux populations comment prendre soin de leurs yeux et ce qu’il faut faire en cas de problème oculaire que les agents de soins de santé primaires ne peuvent pas prendre en charge.

Lorsque, pour une raison ou pour une autre, les soins oculaires ne sont pas disponibles au niveau des soins de santé primaires, alors les personnes souffrant de problèmes oculaires se tournent en premier lieu vers les centres de soins secondaires (dispensaires de district) ou tertiaires (centres hospitaliers universitaires) pour se faire soigner – souvent après avoir attendu que leur état s’aggrave ou après avoir eu recours à des traitements non conventionnels (tradipraticiens, par exemple) qui n’ont pas donné les résultats escomptés.

En mettant en place des politiques qui intègrent des soins de santé oculaires aux soins de santé primaires, et en aidant les équipes locales de santé primaire à fournir des soins oculaires de qualité pour les affections oculaires simples (en n’orientant que les patients qui ont besoin de soins supplémentaires), nous pouvons contribuer à réduire la charge de travail des services de consultation externe dans les centres de soins secondaires et tertiaires. Ceci aura pour effet de rendre le système de santé oculaire plus efficace. Une politique de santé oculaire primaire permet également aux patients d’obtenir rapidement des soins appropriés sans avoir à faire face aux coûts ou aux autres obstacles liés à un déplacement sur de longues distances : pertes de salaire journalier, absence de moyens de transport, ou nécessité de trouver quelqu’un pour prendre le relais des responsabilités familiales, etc. Il convient de noter qu’en l’absence d’établissements de soins de santé primaires, les groupes les plus défavorisés – les femmes, les personnes en situation de pauvreté et les personnes handicapées – sont désavantagés de manière disproportionnée.

La prestation efficace de soins primaires de santé oculaire nécessite une approche intégrée, des politiques d’accompagnement et un financement adéquat, dont une formation et un appui adéquats et durables pour les agents de santé qui dispensent ces soins oculaires, ainsi que des systèmes d’information sanitaire intégrés pour garantir que les progrès sont mesurés et maintenus et que les patients sont orientés et suivis de manière efficace.

Ce numéro présente les meilleures pratiques et approches en matière d’intégration des soins oculaires dans les soins de santé primaires ; il offre aussi des conseils aux professionnels de la santé oculaire. Cependant, il est tout aussi important que les décideurs et les responsables politiques à tous les niveaux soient conscients de la nécessité de mettre en place une santé oculaire primaire et de ce qu’ils peuvent faire pour la promouvoir. Nous vous encourageons donc à partager ce numéro avec les responsables politiques et les décideurs au niveau local, régional et national : leur participation active est nécessaire pour garantir l’accès universel aux soins de santé oculaires.

Référence

1 Burton MJ, Ramke J, Marques AP, et al. The Lancet Global Health Commission on Global Eye Health: vision beyond 2020. Lancet Glob Health vol 9 (April 2021): e489–e551. globaleyehealthcommission.org