RSOC Vol. 04 No. 04 2007 pp 43. Publié en ligne 01 août 2007.

Pour un enseignement et un apprentissage efficaces

Detlef Prozesky

Directeur, Centre for Health Science and Education, Faculty of Health Sciences, University of Witwatersrand, 7 York Road, Park Town, Johannesburg 2193, Afrique du Sud.


Sue Stevens

Responsable des ressources pédagogiques en ophtalmologie et infirmière conseillère pour le Community Eye Health Journal, International Centre for Eye Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, London WC1E 7HT, Royaume-Uni.


John Hubley (décédé en 2007)

Maître de conférences en promotion sanitaire, School of Health and Community Eye Care, Leeds Metropolitan University, Calverley Street, Leeds LS1 3HE, Royaume-Uni.

Related content

Introduction : quelques mots sur la formation

Le développement des ressources humaines représente l’un des trois piliers de l’initiative VISION 2020 : « le droit à la vue ». De nombreux personnels chargés de la santé oculaire communautaire sont ou seront appelés à jouer un rôle d’enseignant. Pourtant, certains n’ont jamais suivi de formation pour apprendre à enseigner efficacement.

Les articles que nous présenterons dans cette série ont pour but d’encourager les lecteurs à devenir des enseignants plus performants. Ils aborderont de façon pratique quelques sujets importants en matière d’enseignement et d’apprentissage. L’enseignement représente un vaste sujet et ces articles ne prétendent nullement en couvrir toute l’étendue. Ils ne représentent qu’une première étape d’initiation à l’intention des néophytes intéressés. Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus consulteront les références bibliographiques regroupées à la fin de chaque article.

Comment planifier
Comment planifier

Au cours de ces dernières années, la communauté médicale a fait de considérables progrès : les personnels de santé savent dorénavant beaucoup mieux ce qu’il faut entreprendre pour prévenir la cécité et promouvoir la santé oculaire. Le défi est bien entendu d’introduire et de généraliser ces méthodes « sur le terrain » dans les meilleurs délais. La formation représente le mode de diffusion essentiel de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences aux agents de santé oculaire de tous niveaux. Sans prétendre à l’exhaustivité, il peut être dit que les connaissances peuvent être transmises de façons bien différentes : ainsi, la formation initiale des personnels à venir peut être distinguée de la formation continue des personnels déjà en poste sur le terrain ; la formation peut également se faire lors de séances épisodiques de courte durée ou encore lors des stages intensifs de plus longue durée, ou enfin par un apprentissage professionnel sur le lieu même du travail. Elle peut également prendre la forme d’un auto-enseignement à distance par le biais de revues, de manuels, de cassettes, de cédéroms ou de sites Internet.

En guise d’introduction le schéma ci-dessous propose quelques phases essentielles de tout processus d’apprentissage d’une formation efficace.


Note de la rédaction

Le Community Eye Health Journal a publié en 2000-2002 une série d’articles sur l’enseignement et l’apprentissage. Un certain nombre de lecteurs ont réclamé des exemplaires supplémentaires des articles parus et un livret a été publié en réponse à cette demande : Effective teaching and learning for eye health workers (Detlef Prozesky, Sue Stevens et John Hubley, Londres : ICEH, 2006). Ce livret n’étant pour le moment accessible qu’aux anglophones, le comité de rédaction de la Revue de Santé Oculaire Communautaire se propose d’en présenter le contenu sous formes d’une série d’articles, que nous inaugurons dans ce numéro.

Le premier article de la série s’intitule : « Enseigner et apprendre ». Les réflexions présentées, sans nul doute, sont de première importance aussi bien pour les planificateurs de programmes pédagogiques dans le domaine de la santé oculaire que pour ceux qui, à l’issue d’une formation, dispenseront des soins. Certes, les personnels de santé acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes, mais ils doivent surtout être capables de les appliquer dans les circonstances diverses et variées de leur pratique quotidienne en milieu professionnel, où ils seront appelés à résoudre des problèmes et prendre des décisions importantes pour la santé des patients qui leur font confiance. Autant qu’ils apprennent à bien le faire au moment de leur formation!