RSOC Vol. 21 No. 31 2024 pp 12. Publié en ligne 12 juillet 2024.

Plaider pour l’intégration des médicaments oculaires dans les systèmes de santé

Junu Shrestha

Directrice, Politique et plaidoyer, International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB), Londres, Royaume-Uni.


May Ho

Conseillère, Optométrie et soins primaires, Fondation Fred Hollows, Melbourne, Australie.


Jude Stern

Directrice de la gestion des connaissances, International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB), Sydney, Australie.


Pharmacien en blouse blanche dans une pièce de stockage des médicaments, où l’on voit des étagères où sont rangés des médicaments. L’une des étagères porte un panneau indiquant « Produits et consommables ophtalmologie ». Le pharmacien a une boîte de médicaments dans sa main droite et une seringue stérile emballée dans sa main gauche.
Pharmacie de l’Hôpital National de Zinder. NIGER © Laminou Laouali
Related content

Les ressources mentionnées ici appuieront votre plaidoyer.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tient à jour une Liste modèle de médicaments essentiels. Les médicaments essentiels sont des médicaments qui répondent aux besoins prioritaires d’une population en matière de soins de santé. Ces médicaments fondés sur des données probantes sont les plus efficaces et les plus sûrs disponibles sur le marché, et ils sont comparativement plus rentables. Ils doivent être disponibles à tout moment dans le système de santé. L’OMS recommande aux pays de rendre ces médicaments disponibles, accessibles et abordables pour toute personne qui en a besoin, dans la qualité, la forme et le dosage appropriés. Cet accès universel n’est possible que si les médicaments figurent sur la liste des médicaments essentiels du pays et si le système de santé national en assure le financement.

La Liste modèle de l’OMS comporte des médicaments ophtalmologiques dans la section 14.1, « Produits de diagnostic en ophtalmologie », et dans la section 21, « Préparations pour l’ophtalmologie ». Ces sections doivent être portées à la connaissance des décideurs politiques et évoquées pendant les rencontres de plaidoyer pour la santé oculaire universelle. Vous obtiendrez ici la version la plus récente (en anglais) : https://bit.ly/3RcEXuE

Le Jeu complet d’interventions en matière de soins oculaires (PECI, de l’anglais, « Package of Eye Care Interventions ») de l’OMS, lancé lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2022, est un ensemble d’interventions en matière de soins oculaires fondées sur des données probantes, avec les ressources nécessaires à leur mise en oeuvre. Le PECI contient la liste des médicaments ophtalmologiques figurant sur la Liste modèle de l’OMS ; il a pour but d’aider les décideurs politiques et techniques à intégrer les soins oculaires dans les services de santé du pays. Cet outil est une ressource importante pour le plaidoyer en faveur de l’intégration des médicaments ophtalmologiques essentiels dans la liste nationale des médicaments essentiels et dans le financement des prestations de santé.

Lorsque vous plaidez en faveur des médicaments ophtalmologiques, référez-vous également à la cible 3.8 des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle porte sur la couverture sanitaire universelle, y compris la protection contre les risques financiers, l’accès à des services de soins de santé essentiels de qualité, et l’accès à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité, et abordables pour tous. En effet, il n’est pas possible de parvenir à une couverture universelle en matière de santé oculaire si l’on ne prévoit pas un accès équitable aux médicaments essentiels pour les affections oculaires.

L’accès aux médicaments ophtalmologiques essentiels est également conforme au principe des soins oculaires intégrés centrés sur la personne (IPEC, de l’anglais « Integrated People-Centred Eye Care »). L’IPEC a été adopté par la 73e Assemblée mondiale de la Santé en 2020. Pour en savoir plus sur le plaidoyer en faveur de l’IPEC, consultez la boîte à outils de l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (International Agency for the Prevention of Blindness) qui y est consacrée. Elle comprend des diapositives PowerPoint ainsi que des lettres et des modèles de notes d’information sur l’IPEC qui peuvent être adaptés et utilisés pour approcher les parties prenantes dans le cadre de dialogues sur les politiques. https://bit.ly/3X9KhCA

L’OMS a également publié des lignes directrices sur la mise à jour de la liste nationale des médicaments essentiels à partir de sa Liste modèle. Voir la page (en anglais) : https://bit.ly/useWHOem