L’épidémie de diabète et ses conséquences pour la santé oculaire
Related content
Malgré l’épidémie de diabète à laquelle nous sommes confrontés, beaucoup ignorent encore le risque de cécité lié à cette maladie et il est urgent de mettre en place des services de prévention, dépistage et traitement de la rétinopathie diabétique.
Le monde est confronté à une épidémie de diabète sans précédent. La Fédération internationale du diabète (FID) estime à 415 millions le nombre d’adultes atteints de diabète dans le monde. Aucun pays n’échappe à cette épidémie : 70 % des diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le diabète de type 2 représente 90 % de l’ensemble de tous les cas de diabète. L’augmentation du nombre de cas de diabète de type 2 est liée à l’adoption de modes de vie modernes qui se caractérisent par une mauvaise alimentation (aliments riches en sucres, sel et graisses), une inactivité physique et une augmentation de l’obésité.
Le diabète entraîne un niveau élevé de glucose (une forme de sucre) dans le sang. Sur le long terme, ceci endommage les vaisseaux sanguins et différentes parties du corps subissent des effets dévastateurs qui conduisent à des accidents cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des amputations des membres inférieurs, des insuffisances rénales et des pertes de vision. Ces complications sont responsables du décès prématuré de nombreux patients. La FID estime qu’en 2015 cinq millions de personnes sont décédées de pathologies liées au diabète. Ce chiffre est supérieur aux décès cumulés dus au paludisme, à la tuberculose et au VIH. Les complications du diabète contribuent également au coût écrasant de la prise en charge de cette maladie, estimé à 670 milliards de dollars américains par an.
La rétinopathie diabétique (RD) se caractérise par la lésion des vaisseaux sanguins de la rétine. On estime qu’un tiers des personnes atteintes de diabète ont une RD, et que jusqu’à un tiers de ces dernières présentent des troubles visuels. Bien qu’une RD avancée puisse conduire à une cécité, les stades précoces sont totalement asymptomatiques. Il est donc essentiel que toute personne atteinte de diabète fasse l’objet d’un dépistage de la RD, idéalement une fois par an.
Près de la moitié des personnes souffrant de diabète ignorent qu’elles sont atteintes de la maladie. Les lésions oculaires atteignent donc un stade avancé avant que les professionnels de la santé oculaire aient une chance de prévenir la perte de vision. Cette situation est tragique, car le risque de développer une RD et une perte de vision peut être réduit en maintenant la glycémie, le taux de cholestérol et la tension artérielle aussi proches que possible des niveaux normaux. Nous devons mettre en place des systèmes de santé qui aident les patients à bien contrôler leur diabète en changeant leur mode de vie et en prenant des médicaments le cas échéant, qui offrent des examens réguliers de la rétine pour dépister la RD à un stade précoce et proposent des traitements (laser ou anti-VEGF) pour prévenir la cécité si nécessaire. Étant donné que la plupart des cas de diabète de type 2 peuvent être évités, il est également urgent de promouvoir des politiques encourageant le maintien ou l’adoption d’un mode de vie sain.
Malheureusement nous sommes loin de cet idéal.Trop de personnes présentent déjà une rétinopathie avancée lorsque l’on diagnostique leur diabète. Trop de personnes diabétiques ne sont pas conscientes du risque de cécité et, parmi celles qui consultent un médecin pour leur diabète, beaucoup trop ne se font pas examiner les yeux.
Comprendre les défis : le projet Baromètre sur la rétinopathie diabétique
Le projet Baromètre sur la rétinopathie diabétique, une étude internationale, a été mené par la FID, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), la Fédération internationale du vieillissement (FIV) et l’Académie de médecine de New York. Ce projet a recueilli les expériences de 3 590 personnes atteintes de diabète et de 1 451 professionnels de la santé dans 41 pays dans le monde. Les résultats préliminaires, présentés lors de la conférence EURETINA qui s’est tenue à Nice en septembre 2015, ont été riches d’enseignements.
Une personne sur cinq atteintes de diabète ne savait pas que le diabète pouvait affecter sa vision. Parmi celles qui le savaient, beaucoup ont indiqué qu’elles n’en connaissaient pas la raison et ignoraient ce qu’elles pouvaient faire pour éviter cette complication. Ceci souligne le besoin de mieux informer les personnes vivant avec le diabète sur le risque de RD et l’importance de bien contrôler sa glycémie.
Une personne sur quatre atteintes de diabète n’avait pas subi d’examen oculaire au cours des deux années précédentes. Deux obstacles à la consultation ont été identifiés : le long délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et le coût élevé de l’examen. Ceci souligne le besoin d’un dépistage accessible et abordable pour tous les diabétiques.
Plus de la moitié des professionnels de santé n’avaient pas accès à des documents d’éducation sanitaire destinés aux patients. Une proportion similaire ne disposait pas de protocole écrit pour la détection et la prise en charge de la RD. Près d’un ophtalmologue sur quatre a déclaré n’avoir reçu aucune formation sur la prise en charge de la RD et 40 % ont fait état d’une coopération très insuffisante entre les services de santé oculaire et ceux de prise en charge du diabète. Tant que ces lacunes fondamentales n’auront pas été comblées, la prévention de la perte de vision due au diabète ne s’améliorera que très lentement.
Que fait-on pour améliorer la situation ?
Plusieurs organisations et initiatives mettent tout en oeuvre pour régler le problème du diabète et de la RD.
La prévention du diabète de type 2 est l’un des objectifs majeurs de la FID. Elle est active aux niveaux nationaux et internationaux, plaidant auprès des gouvernements pour qu’ils mettent en oeuvre des politiques facilitant l’accès à des aliments frais et sains et à de l’eau potable propre et visant à réduire la consommation d’aliments non sains et de boissons sucrées qui accroissent le risque de diabète de type 2. En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations pour limiter la consommation de sucre à 5 % maximum de la ration énergétique quotidienne. En écho, la FID a publié son Cadre d’action sur le sucre, détaillant douze actions qui permettront de réduire la consommation de sucre dans la population globale.
La FID a également pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques. En 2013, la FID et la Fondation Fred Hollows (The Fred Hollows Foundation) ont formé un partenariat avec pour objectif l’amélioration de la santé oculaire des personnes diabétiques. Le premier résultat de cette collaboration est le guide Santé oculaire en cas de diabète : un guide pour les professionnels de la santé 1. Ce guide comporte des informations pratiques à l’intention des personnels de soins de santé primaires, afin de les aider à discuter du lien entre prise en charge du diabète et bonne santé oculaire et à dépister la RD chez les patients diabétiques. Ce guide sera publié dans les six langues officielles des Nations Unies (anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe) et son téléchargement est gratuit sur le site de la FID. L’objectif est que ce guide permette de combler les lacunes identifiées par le projet Baromètre et aide les professionnels de la santé et les systèmes de santé locaux à organiser des services de dépistage et de traitement de la RD.
Même si certains aspects de la formation à la prise en charge de la RD requièrent un enseignement pratique, beaucoup de notions peuvent être acquises en ligne par apprentissage électronique et la FID prévoit de développer des modules interactifs pour transmettre les dernières informations sur le dépistage et le traitement de la RD. Ceci permettra aux professionnels de la santé d’offrir des informations récentes et exactes aux patients diabétiques dès leur diagnostic. La FID a récemment lancé le premier des deux volets d’un module d’introduction destiné aux professionnels de la santé non spécialisés et dont l’objectif est de fournir à toute personne impliquée dans la prise en charge de patients diabétiques les connaissances nécessaires pour prodiguer des conseils de base sur un mode de vie sain (voir « Ressources utiles » ci-dessous).
Le Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust (QEDJT), par l’intermédiaire du Commonwealth Eye Health Consortium, a facilité la formation du réseau « Diabetic Retinopathy Network » (DR-NET) dans dix pays du Commonwealth. Ce réseau permet aux services d’ophtalmologie connectés par un lien VISION 2020 LINKS (entre le Royaume-Uni et les pays concernés) de mettre en commun leurs connaissances sur le dépistage et le traitement de la RD. Par ailleurs,le réseau DR-NET facilite l’amélioration de l’accès aux rétinographes et de la couverture des bases de données de dépistage. Il travaille également avec des ministères de la santé pour mettre en oeuvre des cadres nationaux de prévention et prise en charge de la RD.
De nouvelles initiatives sont prévues pour améliorer le dépistage et le traitement de la RD. D’excellents exemples, comme le programme britannique de dépistages des maladies de la rétine (UK Retinal Screening programme), prouvent qu’un dépistage de masse efficace peut être mis en oeuvre. Le défi consiste à répéter l’expérience ailleurs, dans d’autres systèmes de santé nationaux aux niveaux de ressources différents. Afin de recueillir des données probantes pour une approche structurée de la gestion de la RD dans un contexte à faible revenu, la Fred Hollows Foundation a formé un partenariat avec le QEDJT et d’autres organisations pour mettre en oeuvre des essais de modèles de soins qui intègrent la santé oculaire dans les soins aux diabétiques au Pakistan, au Bangladesh et dans les îles du Pacifique.
Que peuvent faire les professionnels de la santé oculaire pour améliorer la situation ?
À moins d’agir dès maintenant pour développer des services de prévention, de dépistage et de traitement de la RD, nous pourrions compter à l’avenir près de 40 millions de personnes présentant une perte visuelle due au diabète, qui auront toutes besoin de traitement et de multiples visites de suivi. Ceci constituera une charge de travail importante qui viendra s’ajouter à la charge existante des ophtalmologistes, particulièrement dans les pays à faible ou moyen revenu où ces spécialistes sont très peu nombreux.
La RD et la cécité due à la RD sont l’une comme l’autre évitables, à condition que les professionnels responsables de la santé oculaire et de la prise en charge du diabète travaillent en étroite collaboration aux niveaux local, national et international. Afin de promouvoir cette collaboration, la FID et la Fred Hollows Foundation envisagent la création d’une « Alliance RD » mondiale pour renforcer la sensibilisation à la RD et jouer un rôle moteur dans la recommandation de solutions pour régler ce problème.
Entre-temps, nous encourageons tous les professionnels de la santé oculaire à améliorer la situation dans leur région en mettant en oeuvre les actions suivantes:
- Donner l’exemple en adoptant un mode de vie sain.
- Offrir à tous les patients, qu’ils soient ou non diabétiques, des conseils de base sur le maintien ou l’adoption d’un mode de vie sain. Ceci permettra la prévention de nouveaux cas de diabète de type 2 et de cas de RD chez les personnes diabétiques.
- S’assurer que les personnes diabétiques sont bien suivies par le personnel de santé primaire ou un spécialiste du diabète. Ceci est particulièrement important pour les patients présentant une RD.
- Tisser des liens avec les spécialistes du diabète au niveau local, afin de développer des parcours de soins pour les patients atteints de RD et mettre en place dans les services de prise en charge du diabète un programme de dépistage par rétinographie facilement accessible par la population-cible.
Référence
1 Pour le télécharger en français, rendez-vous sur la page suivante : https://www.idf.org/sites/default/files/attachments/IDF%20EYE%20Health%20Care%20Guide_FRA_V09.pdf
Ressources utiles Atlas mondial du diabète, 7ème édition (Fédération internationale du diabète,2015), à télécharger gratuitement en cliquant sur « French » sur le site :http://www.diabetesatlas.org
Lignes directives du Conseil international d’ophtalmologie (ICO) pour les soins oculaires chez les diabétiques (ICO, 2014), à télécharger gratuitement en français à l’adresse : http://www.icoph.org
Santé oculaire en cas de diabète : un guide pour les professionnels de la santé
Les personnels spécialisés en ophtalmologie ont un rôle important à jouer dans la prise en charge de la rétinopathie diabétique (RD). Cependant, en raison de leur nombre limité, il est préférable que ces personnels se concentrent sur le traitement de la maladie. Le soutien des professionnels impliqués dans les soins primaires aux personnes diabétiques (médecins généralistes, infirmiers, endocrinologues, etc.) est donc indispensable au dépistage précoce des maladies oculaires liées au diabète et à leur prise en charge en temps opportun.
Beaucoup de personnes atteintes de diabète, et beaucoup de professionnels de la santé, ignorent qu’il est absolument essentiel de subir régulièrement un examen ophtalmologique en cas de diabète. Les personnels de soins de santé primaires, parce qu’ils sont responsables des soins de base aux personnes diabétiques, sont les mieux placés pour effectuer un dépistage, pour soutenir les patients et les informer sur la gestion des affections oculaires liées au diabète. Ils peuvent également faciliter l’orientation précoce des patients vers un service spécialisé en ophtalmologie offrant des traitements pour réduire la perte de vision.
C’est dans cette optique que la Fédération internationale du diabète et la Fondation Fred Hollows ont lancé Santé oculaire en cas de diabète : un guide pour les professionnels de la santé*. Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’informer les personnels de soins de santé primaires sur les affections oculaires liées au diabète et de leur montrer ce qu’ils peuvent faire concrètement pour lutter contre l’augmentation de la prévalence de ces affections, notamment la rétinopathie diabétique.
Voici les trois actions-clés que peuvent mettre en oeuvre les professionnels de la santé pour gérer la santé oculaire des personnes diabétiques :
- Aider les personnes atteintes de diabète à optimiser la gestion de leur glycémie, de leur tension artérielle et de leur taux de lipides sanguins, afin de ralentir l’évolution de la rétinopathie diabétique.
- Veiller à ce que les personnes atteintes de diabète subissent régulièrement un examen ophtalmologique et soient traitées en temps opportun si nécessaire.
- Informer et soutenir les personnes diabétiques, pour qu’elles puissent gérer leur diabète et leur santé oculaire.
Nous invitons tous les lecteurs concernés par la prise en charge de la rétinopathie diabétique à prendre contact avec les personnels de soins de santé primaires travaillant dans leur région ou district. Partagez avec eux les messages-clés de ce numéro, informez-les de l’existence du guide Santé oculaire en cas de diabète et tenez-les au courant des services locaux de prise en charge des affections oculaires liées au diabète.
*Pour télécharger gratuitement ce guide en français: www.idf.org/sites/default/files/attachments/IDF%20EYE%20Health%20Care%20Guide_FRA_V09.pdf