RSOC Vol. 20 No. 29 2023 pp 23. Publié en ligne 15 mars 2023.

Granulome pyogénique conjonctival à la suite d’une piqûre d’insecte

Suchetha Ireni

Attachée de recherche sur l’uvéite, LV Prasad Eye Institute, Hyderabad, Inde.


Sanjay Bhargav

Technicien de la vision, LV Prasad Eye Institute, Ashwapuram, Ind


Kavya Madhuri Bejjanki

Assistante d’ophtalmologie, Ophthalmic Plastic Surgery and Ocular Oncology Services, LV Prasad Eye Institute, Vijayawada, Inde.


Padmaja Kumari Rani

Directrice adjointe du réseau de téléophtalmologie, LV Prasad Eye Institute, Hyderabad, Inde


Figure 1 Nodule vasculaire charnu (indiqué par la flèche), d’aspect pédonculé, situé sur la conjonctive palpébrale supérieure (oeil droit). © LVPEI CC BY-NC 4.0
Related content

Une femme d’une trentaine d’années s’est présentée à notre centre de soins oculaires primaires (vision centre ou « centre de la vision »), se plaignant de symptômes qui duraient depuis trois semaines : une sensation de corps étranger et des sécrétions dans l’oeil droit. Elle avait été piquée à l’oeil par une fourmi et une petite particule venant de l’insecte avait été enlevée de l’oeil une semaine avant l’apparition des symptômes. La patiente avait appliqué des antibiotiques par voie locale, mais elle n’avait observé aucune amélioration.

L’examen pratiqué au centre de la vision a montré que l’oeil droit de cette patiente avait une acuité visuelle de 10/10e. Le segment antérieur était normal à l’examen. Toutefois, lorsque nous avons éversé la paupière de l’oeil droit, nous avons observé sur la conjonctive palpébrale supérieure une petite lésion vasculaire de couleur rose rougeâtre, d’aspect pédonculé (Figure 1).

Le technicien de la vision a pris une photographie à l’aide d’une tablette et l’a téléchargée vers le dossier médical numérique du patient (hébergé par le nuage ou cloud). Ce dossier médical pouvait être consulté par les ophtalmologistes basés au centre de téléophtalmologie de l’hôpital central. Nous avons fait une demande de téléconsultation avec un ophtalmologiste, ce qui a permis d’établir un diagnostic provisoire de granulome pyogénique. La patiente a été rapidement envoyée à l’hôpital central (un centre de soins tertiaire) pour une prise en charge.

Question 1 Qu’est-ce que le granulome pyogénique ?

a. Une lésion vasculaire d’étiologie infectieuse

b. Une prolifération exubérante de tissu granulomateux, bénigne et non douloureuse au toucher, survenue à la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale

c. Une tumeur vasculaire maligne

d. Une lésion granulomateuse douloureuse au toucher, d’étiologie inflammatoire

Question 2 Quel est le principal diagnostic différentiel du granulome pyogénique conjonctival ?

a. Dermolipome

b. Kyste dermoïde

c. Concrétions conjonctivales

d. Carcinome épidermoïde conjonctival

Question 3 Quelles sont les options de prise en charge pour un granulome pyogénique conjonctival ?

a. Antibiotiques par voie locale, application de compresses chaudes, hygiène palpébrale

b. Corticoïdes par voie locale, élimination de l’agent déclencheur, biopsie par excision, laser à colorant pulsé

c. Application locale de lubrifiants et exfoliation des paupières avec du shampoing pour bébé

d. Anti-inflammatoires par voie locale et analgésiques par voie orale

RÉPONSES

1. b. Un granulome pyogénique est une prolifération exubérante bénigne de lésions granulomateuses, à la suite d’un déséquilibre angiogénique résultant d’un traumatisme mineur, d’un corps étranger ou d’un geste chirurgical. Il est important d’éverser la paupière pour diagnostiquer correctement ce type de lésion.

2. d. « Granulome pyogénique » est un terme impropre, car cette lésion n’est ni inflammatoire ni infectieuse. C’est une lésion bénigne qui n’est pas douloureuse au toucher. Il est important de la différencier de lésions malignes afin d’éviter des traitements inutiles. La principale différence est la croissance lente des lésions malignes, par comparaison avec la croissance rapide des granulomes pyogéniques.

3. b. En général, les granulomes pyogéniques conjonctivaux de petite taille réagissent bien aux corticoïdes locaux et au laser à colorant pulsé. Les lasers à colorant pulsé sont efficaces et sûrs pour le traitement de granulomes pyogéniques isolés et de petite taille ; on utilise un laser spécifique pour les lésions vasculaires (585 nm) à colorant pulsé (450 μs), avec un faisceau de 5mm de diamètre et une énergie d’impulsion de 6 à 7 Joules/cm2. Chez beaucoup de patients, il faudra à terme pratiquer une excision chirurgicale du granulome et enlever l’agent déclencheur ou irritant. Une biopsie par excision permet d’obtenir une confirmation histologique et peut s’avérer utile en cas d’incertitude diagnostique.