RSOC Vol. 12 No. 14 2015 pp 21. Publié en ligne 20 juillet 2015.

Étude de cas clinique

Irfan Jeeva

Interne spécialisé en ophtalmologie


Aditi Das

Stagiaire en santé publique oculaire


Andy Cassels-Brown

Ophtalmologiste chef de clinique, Leeds University, Royaume-Uni.


Related content
Figure 1. Irfan Jeeva
Figure 1. Irfan Jeeva

L’oeil droit de ce patient âgé de 35 ans était rouge, douloureux et larmoyant depuis deux jours lorsqu’il s’est présenté dans notre service. Quatre mois auparavant, il avait effectué un voyage au Cameroun.

L’examen de l’oeil droit a révélé une conjonctive rouge et un ver translucide, enroulé et mobile dans l’espace sousconjonctival (Figure 1). Nous avons diagnostiqué une loase en nous basant sur l’examen clinique, une analyse parasitologique, un hémogramme (qui a démontré une éosinophilie) et l’examen d’un échantillon de sang au microscope (qui a révélé des microfilaires).

Nous avons tenté d’enlever la filaire (Loa loa) sous des conditions d’asepsie avec un éclairage minimal. Nous avons d’abord anesthésié l’oeil avec une injection sous-conjonctivale de lignocaïne à 2 %, associée à de l’adrénaline diluée au 1/100 000e, avant de réaliser une incision conjonctivale horizontale de 2 cm de long. En dépit de tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à saisir le ver à la pince, car sa surface était trop glissante. Nous avons alors cautérisé avec soin tout autour du ver pour faciliter son extraction. Nous avons ensuite appliqué un antibiotique local et refermé la conjonctive avec du vicryl 6/0. Les symptômes oculaires du patient se sont améliorés en l’espace d’une semaine.