Dispenser aux pharmaciens une éducation en santé oculaire
Related content
Il est logique d’augmenter les connaissances des pharmaciens, qui sont souvent le premier contact des personnes souffrant d’affections oculaires.
Les pharmaciens jouent un rôle important dans les soins oculaires. D’une part, parce que beaucoup de patients se rendent dans leur pharmacie communautaire pour acheter un médicament ophtalmologique en vente libre ou le médicament dont ils estiment avoir besoin. D’autre part, parce que certains médicaments systémiques prescrits peuvent entraîner également des problèmes oculaires (voir article à la page 5). Il est donc important d’entretenir un lien très étroit entre professionnels de la santé oculaire et pharmaciens.
Les pharmacies de la communauté sont souvent le premier endroit où les patients souffrant d’affections oculaires vont demander conseil, en particulier dans les pays à faible ou moyen revenu comme le Ghana. Il est donc utile d’autonomiser les personnes qui y travaillent en leur fournissant des connaissances de base sur les maladies oculaires courantes.
En 2018, j’ai été invité à faire une présentation lors d’ateliers organisés par Novartis Ghana pour les pharmaciens. Durant les discussions, ces derniers ont cité les raisons les plus courantes motivant les patients à demander conseil en pharmacie :
- OEil rouge et douloureux
- Traumatismes oculaires
- Démangeaisons oculaires
- Mauvaise vision, de près ou de loin
- Glaucome
- Excroissances ou gonflement
- Diverses affections infantiles.
J’ai discuté des sujets suivants :
- OEil normal et oeil anormal
- Signes et symptômes des maladies oculaires courantes et principes de leur prise en charge
- Limites de l’exercice des pharmaciens.
Le rôle des pharmaciens est de fournir les premiers soins, puis d’orienter le patient vers un spécialiste, en particulier dans le cas d’un traumatisme oculaire. En règle générale, tout patient présentant une douleur oculaire doit être immédiatement orienté vers un service spécialisé pour un examen plus approfondi.
Promotion sanitaire
Les pharmaciens jouent un rôle important de promotion sanitaire en fournissant aux patients éducation et conseils. Bien qu’ils ne soient pas des experts dans le traitement des affections oculaires, ils peuvent néanmoins fournir des conseils utiles en se basant sur le tableau clinique des patients et suivant s’ils sont venus chercher des médicaments prescrits ou en vente libre. Les pharmaciens peuvent également expliquer comment les médicaments doivent être utilisés. Ils peuvent par exemple :
- Expliquer aux patients diabétiques l’importance de subir régulièrement un examen ophtalmologique, afin de détecter les signes précoces de rétinopathie diabétique.
- Lors du renouvellement de l’ordonnance des patients glaucomateux, conseiller à ces derniers d’encourager les autres membres de leur famille à se faire tester les yeux.
- Encourager les patients à faire tester les yeux de leurs enfants une fois par an.
On peut aussi enseigner aux pharmaciens des messages généraux de santé oculaire qui permettent de lutter contre la perte visuelle et de maintenir une bonne vision, qu’ils pourront transmettre en personne ou par le biais d’affiches ou de dépliants. Voici quelques exemples1 :
- La santé de vos yeux est une part importante de votre santé
- Faites un examen ophtalmologique complet au moins une fois tous les deux ans
- Maintenez votre glycémie dans la fourchette recommandée
- Renseignez-vous sur vos antécédents familiaux en matière de santé oculaire
- Mangez correctement pour protéger vos yeux
- Maintenez un poids sain
- Portez des lunettes de protection quand nécessaire et ne laissez pas jouer vos enfants sans surveillance, pour éviter les traumatismes oculaires
- Ne commencez pas à fumer ou arrêtez de fumer.
Important : traitement des affections oculaires courantes avec des médicaments en vente libre
- Évitez de prescrire un collyre corticoïde à un patient présentant un oeil rouge et douloureux. Les corticoïdes doivent être prescrits uniquement par les ophtalmologistes. Par exemple, si cette personne a un ulcère de cornée, les corticoïdes vont affaiblir sa réponse immunitaire, ce qui va aggraver l’infection. Des corticoïdes topiques peuvent également augmenter la pression intraoculaire et entraîner un glaucome cortisonique. Conseillez plutôt au patient de se rendre dans le centre de soins oculaires le plus proche pour une prise en charge plus poussée.
- En cas de traumatisme oculaire, il ne faut rien instiller ou appliquer dans l’oeil et ne prescrire aucun médicament. Envoyez immédiatement le patient dans un service spécialisé. Il s’agit là d’une urgence.