RSOC Vol. 02 No. 01 2005. Publié en ligne 01 août, 2005

Prévention de la cécité : nouvelles données et nouveaux défis

Figure 1 : Causes de cécité dans le monde en 2002
Figure 1 : Causes de cécité dans le monde en 2002

Combien y a-t-il d’aveugles et de malvoyants dans le monde ? Ce chiffre a-t-il tendance à augmenter ou à diminuer ? Quelles sont les principales causes de perte de la vision ? Ces causes sont-elles toujours les mêmes ou bien de nouvelles tendances se dessinent-elles, amenant à revoir les stratégies de lutte ?

Articles dans ce numéro –

Annonces–

Plus d'informations sur ce numéro –

Remerciements
Ce numéro a été traduit par le docteur Paddy Ricard. Nous tenons à remercier vivement les docteurs A.-D. Négrel et J.-F. Ceccon, à l’Organisation pour la prévention de la cécité, qui nous ont apporté leurs conseils durant la traduction de cette Revue et qui soutiennent sa distribution.
Les articles sur la chirurgie de la cataracte à petite incision ont été publiés précédemment dans Community Eye Health Journal, vol. 16, no 48 (2003) et les articles sur le trachome dans le vol. 17, no 52 (2004).

Rectificatif
Dans ce numéro de la Revue de Santé Oculaire Communautaire, une erreur s’est glissée en page 7, dans la contribution de John Sandford-Smith. À la 1ère colonne, il fallait lire: « Un œil ferme diminue également le risque de déchirure de l'endothélium cornéen - qui est une complication possible lorsqu'on perfore la cornée en oblique ».
Nous prions nos lecteurs, ainsi que John Sandford-Smith, de bien vouloir nous en excuser.