Annonces. RSOC Vol. 10 No. 12 2013. octobre 12, 2013

Ressources pour la basse vision

Aides visuelles de qualité à prix abordables

VISION 2020 Low Vision Resource Centre (Centre VISION 2020 de ressources pour la basse vision). Ce centre, hébergé par la Hong Kong Society for the Blind, vend à bas prix du matériel de réfraction, des aides visuelles, des matériels d’évaluation de la basse vision et des outils de formation. Site internet : www.hksb.org.hk/en/index.php?option=com_content&view=article&id=41&Itemid=35 (Cliquer sur « VISION 2020 Low Vision Resource Centre » pour la page contenant le PDF du catalogue).

Brien Holden Vision Institute (Global Resource Centre) Le Global Resource Centre fournit à bas prix des lunettes, des montures, des verres et des aides visuelles (à partir de 2,5 dollars US) aux organisations qui travaillent dans des communautés défavorisées. contact : Vivasan Pillay v.pillay@brienholdenvision.org.za Tél : +27 312023811 Site Internet : www.brienholdenvision.org (Sélectionner dans le menu « Education » puis « Spectacles and Equipment »).

Aides à la navigation sur Internet

Lecteur de PDF gratuit pour les personnes malvoyantes. Ce logiciel, créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), permet aux personnes malvoyantes de lire et travailler sur les fichiers PDF. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site http://www.szb.ch/fr/

LowBrowseTM est une extension (add-on) gratuite du navigateur Internet Mozilla Firefox, également gratuit. Elle permet à l’utilisateur de lire le texte d’une page Internet dans une fenêtre de lecture spéciale qui apparaît en haut de l’écran. Cette fenêtre présente le texte en une seule ligne et l’utilisateur peut en changer la taille, la police de caractères, la couleur, le contraste etc, sans avoir à zoomer. Il existe aussi une option audio qui lit le texte. LowBrowse : https://addons.mozilla.org/en-uS/firefox/addon/lowbrowse/ (123.5 kB) Mozilla Firefox : www.mozilla.org (32 MB)

Ressources en ligne

Basse vision en ligne. Ce site très complet, mis en place par l’Université de Melbourne, offre des documents de formation continue (chapitres pas à pas) pour les professionnels de l’ophtalmologie qui veulent en savoir plus sur la prise en charge des patients présentant une basse vision. Il existe en français, en anglais et en chinois. www.lowvisiononline.unimelb.edu.au

Annonces dans RSOC Vol. 10 No. 12 2013 –