RSOC Vol. 12 No. 15 2015 pp 42. Publié en ligne 10 mars 2016.

Éducation sanitaire : astuces pour améliorer une présentation orale

Detlef Prozesky

Directeur intérimaire du Département d’éducation médicale, Faculté de médecine, University of Botswana, Gaborone, Botswana.

Related content
Présentation d’éducation sanitaire dans la salle d’attente. CÔTE D’IVOIRE. Ferdinand Ama
Présentation d’éducation sanitaire dans la salle d’attente. CÔTE D’IVOIRE. Ferdinand Ama

L’exposé ou présentation orale est une forme d’éducation sanitaire très couramment utilisée dans le monde, sans doute plus qu’aucune autre forme.

  • Généralement, l’exposé a lieu dans un centre de santé ou clinique au début de la journée, lorsque les patients viennent d’arriver. Des présentations sont aussi couramment organisées pour les patients hospitalisés.
  • C’est le personnel de santé qui décide du thème de l’exposé, souvent à l’avance. Il peut par exemple, avoir décidé d’un calendrier de présentations pour le mois en cours. Souvent, le thème de la présentation a un rapport avec les interventions thérapeutiques ou consultations prévues pour la journée : par exemple, le jour de la consultation glaucome, la présentation peut avoir pour thème l’observance du traitement.
  • L’exposé est généralement présenté dans la langue locale, ce qui favorise une bonne communication.
  • Parfois des aides visuelles sont utilisées pour renforcer le message : des affiches, par exemple, ou encore des objets comme des flacons de collyre.
  • La popularité de l’exposé varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays les exposés ne sont jamais utilisés, alors que dans d’autres ils le sont très fréquemment. Très souvent, les personnels de santé considèrent qu’il est de leur devoir de faire des exposés sur la santé, parce que l’éducation sanitaire est un des piliers des soins de santé primaires. La présentation orale fait alors partie des tâches quotidiennes au centre de santé et son contenu peut être plus ou moins fidèle.

Efficacité des présentations orales

Les exposés permettent de transmettre des informations à la communauté et cette méthode d’éducation sanitaire peut soutenir et compléter des approches plus participatives. De nombreuses études ont montré que les présentations orales sont un moyen efficace pour transmettre des informations sur la santé. Par exemple, des recherches menées dans une vaste région rurale d’Afrique du Sud ont montré que, au sein de la communauté, le niveau de connaissance sur les aspects les plus importants de la santé primaire était très élevé ; les membres de la communauté ont indiqué que les centres de santé locaux étaient leur source d’information.

Avantages des présentations orales

  • L’avantage principal est qu’une présentation orale permet de cibler en une seule fois un assez grand nombre de personnes ; si vous accompagnez la présentation d’une discussion de groupe, il est préférable de vous limiter à 10 personnes.
  • Les présentations orales en éducation sanitaire ne demandent pas énormément de préparation.
  • Comme le personnel connaît généralement la communauté et les patients, les messages présentés sont souvent très pertinents et étroitement liés aux problèmes de santé et à la culture de la communauté.

Limites des présentations orales

  • L’une des principales limites des présentations orales en éducation sanitaire est que ces dernières s’adressent à des personnes qui se sont déjà « converties » à la médecine moderne. Ceux qui ont vraiment besoin de l’information présentée peuvent ne jamais se rendre au centre de santé.
  • Certaines personnes peuvent s’irriter de devoir attendre que la présentation soit terminée, quand elles ont un bus à prendre ou d’autres choses plus urgentes à faire.
  • Une présentation orale transmet des connaissances, mais pas des compétences. Il est également difficile de responsabiliser et motiver les gens avec de simples paroles.
  • Les personnels à qui l’on demande de faire les exposés d’éducation sanitaire sont souvent ceux qui sont les moins expérimentés.

Bonnes et mauvaises présentations

En observant des personnels de santé faire des exposés dans divers pays africains, nous avons remarqué les bonnes et mauvaises habitudes résumées dans le Tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1. À faire ou à éviter durant une présentation orale : quelques recommandat

À faire À éviter
Communication birectionnelle, beaucoup d’échanges avec l’auditoire Exposé unidirectionnel, de type cours magistral. Le professionnel de la santé est le seul à parler
Présentation courte et divertissante, ne contenant qu’un ou deux messages-clés Présentation longue et ennuyeuse, dont les messages sont trop nombreux pour que les auditeurs les retiennent
Choisir un sujet pratique qui traite de problèmes de santé locaux importants Choisir un sujet très théorique ou qui ne tient aucun compte des priorités de la population locale
Utiliser des supports visuels Ne pas utiliser de supports visuels
Employer un langage simple et compréhensible Employer beaucoup de termes techniques
Se montrer amical, respectueux et facile d’approche Se comporter comme un maître d’école, par exemple en exigeant que les auditeurs se lèvent s’ils veulent poser une question
Encourager les auditeurs à participer et à poser des questions Maintenir une ambiance protocolaire
Créer une atmosphère conviviale, propice aux rires et aux interruptions Silence complet dans l’auditoire
Vérifier que les auditeurs ont compris. Ne jamais vérifier que les auditeurs ont bien compris.

Comme toute intervention d’éducation sanitaire, la présentation orale n’en sera que meilleure si l’éducateur traite avec respect les personnes auxquelles il s’adresse, apaise leurs peurs et inquiétudes, appuie ses recommandations sur les coutumes traditionnelles bénéfiques, et tient compte de leurs préoccupations quotidiennes et de leurs limites.

La présentation orale est une méthode d’éducation sanitaire très courante et appréciée. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet de transmettre des messages importants de manière très efficace.

Conseils importants

  • Durée : limitez-vous à 20 minutes.
  • Lorsque vous sélectionnez le contenu de votre présentation, concentrez-vous sur ce que votre public doit absolument savoir.
  • Les auditeurs d’une présentation ne retiennent généralement que 3 ou 4 des faits présentés. Faites en sorte qu’il s’agisse de faits importants !
  • Durant votre exposé, évitez le jargon et les mots compliqués.

Plan de votre présentation

  1. Une introduction marquante éveille l’intérêt de vos auditeurs et explique ce qui va se passer.
  2. Le corps de votre exposé doit contenir des informations concises et présentées dans un ordre logique. Dégagez les messages-clés de ce que vous souhaitez communiquer.
  3. La conclusion doit être significative et elle doit contenir un résumé des points les plus importants.